Les chiens catégorisés

Certaines races de chiens sont encore dites "dangereuses", au mépris de la réalité du comportement des chiens eux-mêmes. Ces races sont réparties en 2 catégories.
1ère catégorie (chiens d’attaque) : Il ne s’agit pas de chiens issus de croisements. Ce sont les chiens qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : le Pitbulls / American Staffordshire terrier et  le Tosa non inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et du Mastiff / Boerbulls (LOF ou non LOF).
2ème catégorie (chiens de garde et de défense) : Il s’agit des chiens de race Pitbulls / American Staffordshire terrier et Tosa inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et du Rottweiler (LOF ou non LOF).

La loi qui encadre ces races est en passe de changer. Pourrait-être catégorisé n'importe quel chien (sans distinction de race) qui aurait mordu, suite à une évaluation comportementale vétérinaire (actuellement : cette évaluation comportementale est déjà obligatoire, en cas de morsure, sans être assortie d'une catégorisation). Cette approche semble plus respectueuse des chiens. Mais ce n'est pas encore le cas. Alors si vous souhaitez acquérir l'une de ces quatre races mieux vaut connaître la loi.

Le non respect de la loi vous expose a des sanctions :

Le non respect de la loi vous expose a des sanctions :

Les chiens catégorisés

Accueil - Expertises - Modalités d'interventions - Expériences & certifications - Contact

 
M. COTTEL Pascal dit "Paco"
15 rue de la Froideville - 22410 Tréveneuc
02 96 65 20 92 - 06 13 34 86 04
paco.educationcanine@free.fr

Rédigé par Paco - Educateur canin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :